Quel yoga choisir ?
Hatha, Kundalini, Iyengar, Vinyasa, Ashtanga yoga… ou encore, yoga pour “dormir”, pour les “yeux” ou pour “rire”… C’est vrai, il y a de quoi s’y perdre.
On est vite dépassé par la quantité des styles de yoga proposés ainsi que par leurs noms exotiques. Il faut bien l’avouer, il existe aussi beaucoup de “marketing” autour. Aujourd’hui il suffit d’accoler le mot “yoga”, très en vogue, à toute pratique sensée vous apporter du bien-être et voilà, un nouveau style est né !
Sachez que le Hatha Yoga est le style le plus répandu et le yoga de base duquel découlent tous les autres types de yoga.
Donc, à la question quel yoga choisir ? Le mieux est d’essayer et de tester par vous-même différents styles. Vous trouverez certainement une pratique qui se révélera la votre !
Du yoga le plus traditionnel au plus innovateur, du plus doux au plus tonique, voici ci-dessous, une liste, non exhaustive, des styles et des cours que l’on peut trouver de nos jours !
Acroyoga
Agni
Ananda
Anusara
Art yoga®
Ashtanga
Bhakti
Bikram
Cinq Tibétains
Community
Détox
Dynamique
Enfants
Fly Yoga®
Hatha
Hashya (yoga du rire)
Hormones
Hot Power
Intégral
Iyengar
Kundalini
Luna Yoga®
Mysore
Natya Yoga®
Nidra (sommeil)
Parents-Enfants (famille)
Postnatal
Power
Prana Flow®
Prénatal
Raja
Restoratif
Seniors
Sivananda
Shadow
Viniyoga (yoga de Madras)
Vinyasa
Yin
Yin-Yan
Yoga des yeux
Yoga du Son
Yogalates®
Acroyoga
L’acroyoga est une activité dynamique et ludique qui intègre trois disciplines : le yoga, l’acrobatie et le massage thaï. Elle intègre une partie d’échauffement à base des asana, une cérémonie en cercle, du contact, des postures inversées, des acrobaties en partenaire, du “flying” et du massage thaïlandais.
Agni
Littéralement «yoga du feu». Fondé sur la connaissance du plexus solaire qui contrôle la chaleur du corps – le feu interne –, ce yoga revigorant soutient le système immunitaire. Sa pratique se fait à travers un travail d’amples étirements et de respirations intensives. Elle renforce et équilibre le feu, assurant santé et bien-être.
Ananda
L’Ananda Yoga est un style classique du Hatha Yoga, il est relativement doux. Le Yoga Ananda met l’accent sur la pratique de la relaxation et les postures et comprend les éléments suivants: postures (asanas), exercices de respiration (pranayama), méditation et la philosophie du yoga. Cette pratique a été développé par Swami Kriyananda aux USA
Anusara
Anusara signifie “qui coule avec grâce”. L’intention de ce système, issu du Hatha yoga, est d’aligner corps et esprit avec la divinité, grâce à la fluidité et la grâce dans les postures. Elle entoure une vision de la totalité dans laquelle corps et esprit sont vus comme également divins.
Art yoga®
Le cours de Art yoga® cherche à faire découvrir et comprendre comment yoga, méditation, créativité et art sont reliés. Il s’adresse à tous et en particulier aux artistes et aux personnes impliquées dans des processus créatifs.
Ashtanga
L’Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga, enseignée par Sri K Pattabhi Jois à Mysore en Inde. C’est un style de yoga très dynamique, excellent pour développer l’endurance. Caractérisé par l’enchaînement rapide des postures et la coordination des postures avec la respiration Ujjayi. En général, il s’adresse aux personnes recherchant une activité physique intense.
Bhakti
Le Bhakti yoga est le yoga de la dévotion, il désigne l’ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité. Le Bhakti yoga s’adresse au cœur, c’est à dire aux émotions, son but est de calmer les fluctuations mentales et de concentrer le mental. Les pratiquants du Bhakti-Yoga cherchent à entrer en contact avec l’être suprême ou une divinité, au travers de prières ou d’un mode de vie particulier.
Bikram
Ce yoga dynamique, très en vogue aux États-Unis, se pratique par une série de vingt-six postures dans une pièce chauffée à 40°. La chaleur facilite les étirements profonds du corps et, en faisant transpirer, active l’élimination des toxines.
Cinq Tibétains
La pratique des exercices dits « les cinq Tibétains » est une gymnastique énergétique combinant différentes postures de yoga. Il s’agit de cinq asanas (postures) simples qui doivent être répétés de trois à vingt-et-une fois chacun.
Community
L’objectif du community yoga ou yoga solidaire est d’éteindre la pratique du yoga aux plus grand nombre de classes sociales. C’est un sorte de yoga “low-cost” ou participatif.
Détox
Le yoga en général est une source de détoxination. Le yoga détox met l’accent dans les techniques de Kriyas (auto-nettoyage), les exercices de Pranayama (respiration dynamique), les torsions et les enchaînements en dynamique. Des exercices qui augmentent la fréquence cardiaque et sollicitent particulièrement les organes internes, permettant un drainage efficace de peau, foie, poumons, reins, intestins. Il est conseillé de le pratiquer le ventre léger afin d’optimiser les effets de la détox.
Dynamique
Le Yoga dynamique consiste en un enchaînement tonique et fluide de postures au rythme de la respiration. L’attention est portée sur le souffle, l’alignement et la conscience de soi.Les effets les plus évidents sont l’assouplissement, le tonus musculaire, le regain de vitalité, une respiration plus profonde et le relâchement des tensions.
Enfants
En général, adressé aux enfants de 3 à 15 ans, ces cours proposent des exercices de postures, respirations, techniques de concentration et de visualisation, ce qui rend l’enfant et l’adolescent plus disponible à l’apprentissage. En jouant, les enfants canalisent leur agitations, enlèvent stress et fatigue. En faisant les postures simples, ils comprennent mieux leur corps; ils renforcent leurs muscles et s’assouplissent davantage.
Fly Yoga®
Crée par Florie Ravinet, animatrice sportive et passionnée de yoga et des arts du cirque, elle a combiné le yoga traditionnel (Hatha, Ashtanga et Iyengar), le Pilates et le Cirque. Un hamac suspendu au plafond permet d’enchaîner des postures traditionnelles dans un cadre ludique. Cette activité se veut accessible à tous.
Hatha
Style le plus répandu en Occident qui vise à l’harmonisation des énergies solaires (ha) et lunaires (tha) par la réalisation de postures, connues sous le nom d’ «asanas» et d’exercices de respiration connues sous le nom de «pranayama». Les cours se composent donc, de postures de yoga, d’exercices de respiration et d’une relaxation finale. Les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues assez longtemps. Il convient presque à tout le monde.
Hashya (yoga du rire)
Le Hashya yoga ou yoga du rire est une méthode développée par le Docteur Madan Kataria dans les années 90. Ce yoga consiste à retrouver l’énergie de la joie grâce au rire. La technique est simple : rire « sans aucune raison ». Il se pratique dans un contexte de groupe où au départ le rire est simulé en tant qu’exercice physique et vite il se transforme en rire réel et contagieux.
Hormones
Le yoga des hormones, mis au point par Dinah Rodrigues, est une technique thérapeutique visant à à faire face aux problèmes liés à un déséquilibre hormonal ainsi qu’à la ménopause (douleurs prémenstruelles/règles, fertilité). Elle consiste en une séquence de postures de yoga dynamique, inspirées du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l’énergie associées à une respiration intense et une technique tibétaine de circulation d’énergie.
Hot Power
Le Hot power yoga est une pratique dynamique, les postures se suivent pour tonifier, étirer, drainer l’ensemble du corps. Différentes variations pour chaque posture et l’utilisation de sangles et blocs rendent cette série accessible à tous, quelque soit votre âge, sexe, morphologie. Pour tout le monde, quel que soit votre condition physique. Aide à développer force, souplesse, endurance, concentration.
Intégral
Développé par Swami Satchidananda ce style intègre des différentes pratiques de yogas. Les cours inclus des postures, comme du pranayama (respiration), de la méditation, des chants. Le yoga intégral a été employé par le Dr. Ornish dans son travail sur les maladies de cœur. Un yoga intégral a été également développé par Sri Aurobindo à Auroville – Inde.
Iyengar
Ce type de yoga met l’accent sur l’alignement et la précision des postures. On utilise des accessoires de yoga (sangles, blocs de yoga, coussins, chaises, etc.) pour maximiser les étirements.
Kundalini
Type de yoga à la démarche plus spirituelle, son but est de libérer l’énergie de la kundalini logé à la base de la colonne vertébrale, en la faisant remonter à travers les 7 chakras. Ce type de yoga comprend beaucoup de techniques de respiration (pranayama) et la récitation de mantras.
Luna Yoga®
Méthode pluridisciplinaire, très douce, qui comporte des exercices de yoga, des danses de Luna Yoga® (inspirées de la méthode d’Aviva Steiner et des danses originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie ou d’Asie) et des médecines douces. Crée dans les années 80 par l’Allemande Adelheid Ohlig. Cette pratique calme le mental et de nombreux troubles liés à la menstruation (règles douloureuses ou irrégulières) et la ménopause.
Mysore
Le style de Mysore est une pratique d’Asthanga yoga, originaire de la ville de Mysore, sud de l’Inde. Dans cette pratique la classe n’est pas dirigée ; l’élève pratique à son rythme les séquences d’asanas Asthanga ; l’enseignant aide chaque élève individuellement, en donnant les ajustements physiques et des instructions verbales et elle est destinée à être une pratique quotidienne.
Natya Yoga®
Créé par Cécile Barra fondatrice du CEFTY, (Centre Européen de Formations aux Techniques de Yoga) possède un répertoire de chorégraphies de postures renouvelées, de plusieurs niveaux de difficultés (débutant, moyen, avancé).
Nidra (sommeil)
Yoga-nidrā signifie « sommeil yogique ». Cette technique se base sur des exercices de respiration et visualisation. Ce yoga induit un état de relaxation profond visant à améliorer la qualité de sommeil.
Parents-Enfants (famille)
Ce yoga s’adresse aux parents et enfants, mamans et bébés… (6 semaines à 18 mois). Pour la mère, les exercices se basent sur les besoins post-partum tels la tonification du plancher pelvien et la vitalité, en profitant des exercices de respiration et relaxation. La famille participe aussi aux côtés. Afin d’approfondir la relation parent-enfant, les mouvements sont souvent coordonnés à des chansons et des danses que la famille exécute ensemble. Les cours peuvent être agrémentés des petites sessions de massages.
Postnatal
Cette forme de yoga attire les femmes désirant retrouver santé et bien-être après l’accouchement et par là même mieux se rapprocher de leur enfant. Le Yoga Post-natal se base sur le travail du corps et de la respiration, il développe un programme complémentaire idéal à la rééducation périnéale. Les femmes ayant accouché par voie vaginale peuvent commencer cette pratique 2 mois après l’accouchement. Celles qui ont accouché par césarienne doivent observer un temps de repos minimum de 4 mois.
Power yoga
Développé aux États-Unis à partir du Yoga Asthanga. Ces cours varient d’un à l’autre. Le Power Yoga ne suit pas une suite prédéterminée de séries. Vu comme un entraînement physique, il est particulièrement dynamique. Les athlètes apprécient souvent ce style très aérobique.
Prana Flow®
Est un vinyasa énergétique pour l’éveil du courant de prana en soi. Prana Flow® est une approche de yoga cultivée par Shiva Rea et par l’ensemble des Professeurs de Vinyasa.
Prénatal
Basé sur certains exercices posturaux et respiratoires, ce yoga prépare le corps et l’esprit à l’accouchement et à la venue du bébé. Il aidera à surmonter les difficultés liées à la grossesse.
Raja
C’est le Yoga Royal, le Yoga de la concentration mentale et du contrôle parfait du mental dans toutes circonstances et dans la pratique du Yoga en particulier.
Restoratif
Est une méthode de Hatha Yoga, développée afin de régénérer votre énergie en vous facilitant le repos et la relaxation. Les asanas (postures) sont pratiquées de façon passive et douce. On ne travaille pas beaucoup la force physique, mais une séquence de postures de yoga régénératrices ainsi que des techniques de respiration et de relaxation qui procurent une complète détente.
Seniors
Il s’agit d’une pratique douce de postures classiques de yoga pour les 65 ans et plus. Cette pratique permet de retrouver souplesse, équilibre, tonicité et renforcer muscles et articulations, ainsi qu’une bonne dose de détente et relaxation.
Sivananda
Style de yoga très traditionnel qui comprend 12 postures principales, la méditation, le pranayama et le chant de mantras. Le Yoga Sivananda s’adresse à ceux pour qui l’aspect spirituel est un élément très important.
Shadow
Developpé par le hongrois, Natanaga Zhander, le Shadow Yoga vise à éliminer les zones d’ombre (shadow) et à libérer notre esprit de ses blocages à travers une pratique corporelle. Cette technique est élaborée en tenant compte de la médecine indienne (ayurveda et Siddha), des zones d’énergie (les marmas) et des arts martiaux (le kalaripayat).
Viniyoga (yoga de Madras)
Viniyoga désigne une école de yoga issue de l’enseignement de Sri Krishnamacharia, actuellement développée par T.K.V. Desikachar à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en occident. Le Viniyoga ou yoga de Madras propose une pratique axée sur l’asana (posture) en coordination avec le souffle, la méditation et l’étude des écrits traditionnels.
Vinyasa
Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique, qui repose sur la synchronisation entre la respiration et les mouvements. Pour chaque mouvement, il y a une respiration. Le Vinyasa est devenu une manière très populaire de pratiquer le yoga. Les occidentaux sont attirés tant par les aspects créatif et fluide de la pratique que par les difficultés physiques qu’elle présente. Une séance se compose d’une série d’asanas (postures), de Yoga détente, de Pranayama (exercices de respiration) et de Dhyana (méditation). La respiration pratiquée en vinyasa, le ujjayi pranayama, créé une vibration sur le palais, dans la bouche, chauffant ainsi l’air qui entre dans le corps. Le but de vinyasa est le nettoyage interne : la transpiration qui advient durant la pratique aide à se débarrasser des impuretés.
Yin yoga
Les postures sont tenues au sol longuement et s’adressent particulièrement aux tissus conjonctifs (et non musculaires) des hanches, des cuisses, du bassin et de la colonne lombaire. En plus de réguler le flot énergétique dans le corps, le yin yoga induit un état de concentration détendue et prépare le corps et le mental en vue de la méditation assise. Le Yin yoga est un excellent complément à toute pratique active (yang) des asanas.
Yin-Yan yoga
La première est un enchainement dynamique de postures. Elle vise à délier les articulations, à muscler et à redonner vitalité au corps. La seconde est lente, même statique. Elle permet de relâcher les tensions et d’étirer les muscles. Elle favorise une meilleure concentration et apporte une relaxation profonde. Cette pratique vous aidera à accroître votre équilibre mental et physique.
Yoga des yeux
Technique mise au point en 1920 par un ophtalmologue américain, le Docteur Bates. Cette technique est composée de plusieurs petits exercices qui peuvent se pratiquer plusieurs fois par jour. Contre-indications : en cas d’hypertension artérielle, de vertiges, d’otite ou de décollement de la rétine, abstenez-vous si vous n’êtes pas guidé.
Yoga du son (mantra yoga)
Le yoga du son ou Mantra yoga est fondé sur la récitation du nom de la divinité, répété mécaniquement, ou sur un mantra. Le mantra est soit une formule sacrée d’invocation condensée, soit une série de syllabes assemblées, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme.
Yogalates®
Le Yogalates est une fusion du Yoga et du Pilates. le Yogalates se compose de postures de yoga, exercices de Pilates et techniques de respiration comme en yoga. Les deux disciplines agissent ensemble pour réduire stress, apporter de bien être et renforcer les muscles en profondeur. Le travail se fait lentement, tout en souplesse et en douceur; sans être épuisant. Le Yogalates est une marque déposée, créée par l’australienne Louise Solomon en 2002.
Je veux recevoir toutes les news !
Inscris-toi à la Newsletter RdvYoga,
et ne rate plus jamais une info