“Ouverture des hanches” avec Anna Baroni

17 Nov

Dimanche soir j’ai fait un atelier “ouverture des hanches” avec Anna Paola Baroni à Bruxelles…

Anna Baroni est une enseignante de yoga vinyasa, très pro, radiante et d’une énorme gentillesse. Elle enseigne avec une grande pédagogie, énergie et délicatesse. J’avais très envie d’assister à un de ses “workshops”, me voici dedans, suivez-moi :

Au programme :

  • Pranayama (exercices de respiration)
  • Chandra namaskar (salutations à la lune)
  • Asanas (postures)
  • Yoga nidra (relaxation profonde)

Ouverture des hanches : joie de vivre

La hanche est une articulation qui permet de joindre la cuisse au bassin (là, je ne vous apprend rien !).

Une définition plus subtile nous dira que la hanche correspond à l’articulation mère des membres inférieurs. Elle nous relie à notre féminin primordial et détermine notre monde relationnel.

Beaucoup de tensions, de stress et d’émotions négatives (comme la peur, la culpabilité, la tristesse) se logent dans cette région. Un gros travail d’ouverture des hanches permettrait non seulement d’avoir des articulations plus souples, mais de libérer les émotions négatives, de lâcher prise et d’avoir la joie de vivre ! (Sortez de ce corps énergies vilaines !).

Anna, a commencé l’atelier avec une petite intro sur le “deuxième chakra“, celui que nous allions éveiller pendant toute la pratique : le “Swadhisthana” chakra ou Chakra Sacré, sous le signe de l’eau.

Le “deuxième chakra” ou “Chakra Sacré”

Les “chakras” (“roues” en sanskrit) sont des centres énergétiques, à la base de la médecine ayurvédique. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale et il y aurait sept chakras principaux.

On ne peut ni les toucher ni les voir. Pourtant, selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un d’entre eux est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique est chamboulé.

Le deuxième chakra est le centre de la force personnelle, de la relation à l’autre, de l’échange, de la sexualité, de la reproduction, de la créativité.

Représentation Deuxième Chakra

Représentation Deuxième Chakra

 

Un travail profond sur l’ouverture des hanches peut-être extrêmement libérateur et son impact plus fort que ce que nous ne pourrions imaginer (oh là là !).

Notre prof nous a prévenus qu’il pourrait nous arriver de verser quelques larmes, sans connaître forcément la raison.

Pas de larmes pour moi cette fois, mais j’avais la tête qui tournait souvent. Je sentais que mon bassin se refaisait une santé et qu’il cédait de plus en plus grâce à l’effet “magique” de la respiration et des instructions données !

J’ai très envie de continuer à explorer le travail sur ce deuxième chakra ou cette partie du corps. A vrai dire, je suis tellement centrée sur ma pratique d’ashtanga que j’oublie de travailler des zones spécifiques et de rester plus longtemps sur une posture (#yogastepbystep).

A la fin du cours, je me sentais avec des nouvelles hanches, craignant quand-même de sortir avec la démarche d’un téméraire cowboy. Mais non, ça allait (enfin, je crois !).

J’avais tout juste une très grande envie de me délaisser dans la piscine à débordement du centre, histoire de rester dans l’élément tant travaillé : l’«eau»… (et oui, elle n’est pas belle la vie ?).

piscine_worldclass

 

Pour ceux que cela intéresse, je termine avec une synthèse des caractéristiques du chakra en question et ses potentiels effets sur le corps et les émotions :

Emplacement : entre le pubis et le nombril
Couleurs : orange
Élément : Eau
Organes : organes reproducteurs, fonctions d’élimination du corps, organes de la digestion, reins, lombaires, appareil urinaire.
Fonctions : centre émotionnel, expression des sentiments, foyer des énergies sexuelles
Thèmes de vie associés : sexualité, sensualité, relations, intimité, plaisir, sensations, appétit, estime de soi, vitalité, joie de vivre.
Problèmes émotionnels en cas de déséquilibre : insatisfaction sexuelle (éjaculation précoce, frigidité, impuissance), difficulté à s’engager, à digérer les émotions, manque d’amour et d’acceptation de soi.
Problèmes physiques en cas de déséquilibre : en rapport avec les parties génitales, glandes de la prostate, organes reproducteurs, petit et gros intestin, vessie, estomac, appendice, estomac, nerf sciatique, bas du dos, sacrum, lombaires.
En harmonie : ouverture, joie de vivre, écoute.

Et vous, quel est votre chakra du moment ?

Pour connaître Anna Baroni :
YogaYourLife http://www.yoga-yourlife.com
©photo couverture : Ivo Popov