La Salutation au Soleil

13 Mar

Bonjour le soleil !

Vous l’avez remarqué. Il a fait son entrée. Le soleil est parmi nous. Youpi hourra !!!!

Ô Soleil ! Tu sais bien qu’on t’aime, que tu nous rends heureux, que grâce à toi la vie est plus radieuse, que grâce à toi on vit..

Oui, on t’aime, et nous – pratiquants de yoga – te rendons hommage chaque jour. Que l’on pratique le matin ou le soir, on te salue…

La salutation au soleil, c’est quoi ?

La salutation au soleil, Surya Namaskara en sankrit est à l’origine un rituel du matin dans le yoga. Il s’agit d’une salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au ‘soleil levant’, qui surgit pour apporter son énergie et sa lumière à la terre. Pour de nombreux yogis en Inde, la salutation au soleil est un hommage à Sūrya, le dieu-soleil, et plus qu’une pratique physique, elle est plutôt conçue comme une vraie vénération. Voilà pour la petite histoire et la touche mystique.

Concrètement, la salutation au soleil est une série de 12 postures (flexions en avant et en arrière) pratiquées de manière très dynamique, comme un échauffement avant toute séance de yoga. Quelque soit le degré avec lequel on la pratique, difficile de ne pas croire que la chaleur de Sūrya n’y soit pour rien, parce que ça chauffe et ça réchauffe !

suryanamaskar

1. Le prieur
2. Flexion arrière
3. Flexion avant
4. Plier avant
5. La planche
6. Planche au sol
7. Le cobra
8. Le “V” renversé
9. Plier avant
10. Flexion avant
11. Flexion arrière
12. Debout

Pourquoi je pratique la salutation au soleil : mes bienfaits

D’après mon expérience, voici ce qu’une pratique assidue de la salutation au soleil m’apporte (ou pas) :

Quelques centimètres de plus : cette pratique permet d’étirer le squelette et d’assouplir les muscles. La colonne s’étire tellement et apprend à se tenir droite. Du coup, on en a l’air plus grands !

De l’euphorie : on le sait, la pratique régulière d’un sport a des vertus euphorisantes. Quand le corps se met en action, le cerveau libère ses hormones de bonheur. Plus l’activité physique est importante, plus la production s’intensifie et plus on est fous de joie.

Des gros dodos : quelque soit le moment de ma pratique, matin ou soir, je dors profondément la nuit. Il n’y a que mon chat qui me réveille le matin !

De la mémoire : en fait, non, malgré des années de pratique, ma mémoire n’est pas très bonne. Comme quoi !!!

De la cool-attitude : pour mon bien-être et celui de mon entourage, il vaut mieux ne pas m’arrêter dans ma pratique. Car quand c’est le cas, et j’avoue que cela m’arrive, je deviens grognonne et une méchante fille !

rendez-vous yoga - missing yoga

Voilà pour moi. Et toi, est-ce que tu crois à tous ces effets ?

Sinon, avant de rédiger cet article, j’ai trouvé sur le net d’autres “bienfaits” attribués à la salutation au soleil.

Voici les top 3 des bienfaits de la salutation au soleil :

«Réduire la proéminence anormale de la pomme d’Adam»
«Prévenir la chute des cheveux et diminuer la tendance au grisonnement»
«Prévenir la formation de rides qui gâchent la beauté»

Là, tu y crois ? Parce que moi, j’ai du mal. Non mais sérieux, on lit tout et n’importe quoi sur le yoga !

Pour la petite histoire, cela me rappel un de mes professeurs de yoga (au Venezuela). Il nous disait que le yoga permettait d’avoir une «belle et abondante chevelure», alors qu’il n’avait que trois poils sur le caillou !

Enfin, bon, bref, chacun son truc et puis, quelque soit l’impact de la salutation au soleil sur mon corps et mon esprit, ce petit rituel dans ma pratique de yoga est bien précieux !

Et toi ? Salues-tu Sūrya, le dieu-soleil, à chaque séance ou plutôt quand tu fais bronzette sur un transat, un verre à la main ?