3 bonnes raisons pour faire une retraite de yoga à Barcelone !

7 Mar

Hein ? Une retraite de yoga à Barcelone ? Mon œil, je te crois pas !!!

Il y a quelques semaines (bon ok, déjà presque un mois), je faisais ma valise pour une retraite de yoga à Barcelone. Oui, je sais, Barcelone, cette ville toujours en fête, animée, bruyante et joyeuse…

C’était mi février, le temps était printanier, le ciel bleu, la mer calme… !

Alors, croyez moi, j’y ai bien trouvé ma paix !

#1. Un programme en toute simplicité

Des retraites de yoga il y en a à toutes les sauces : pour tous les niveaux, styles, esprits et états d’âme.

Pour être immergés et isolés en pleine nature, ou simplement pour s’offrir un peu de répit.

Cette fois, j’ai fait ce dernier choix. L’occasion de faire une petite parenthèse de quelques jours. Une pause rafraîchissante et vivifiante, avec une prof de yoga que je connaissais et pouvais suivre les yeux fermés : Anna Baroni*. J’aime bien son énergie, sa bienveillance et la dynamique de ses cours.

La formule : yoga matinal + petit déj + promenade le reste du temps, me convenait très bien.

#2. Yoga  » à cœur ouvert  » avec Anna

Les cours avaient lieu tôt le matin, dans une salle bien chauffée, avec du parquet et des verrières. L’une d’entre elles donnant sur une petite terrasse (chaises longues, petits palmiers et tout le décor estival qui va avec) et l’autre sur le plafond, nous laissant voir chaque matin, la couleur du ciel et les doux rayons du soleil.

Rendez Vous Yoga - SalleYogaBarcelona

Anna, notre prof de yoga, avait concocté des ateliers centrés sur l’ouverture du cœur (quatrième chakra).

On dit que l’ouverture de ce chakra libère les émotions, fait dépasser ses peurs, laisse place aux opportunités, la bonne humeur et la confiance en soi. (C’est bon, je ne demandais pas plus !).

Pour aider cette ouverture, on pratique des extensions arrières du dos ou « backbends », avec des postures comme :

  • le pont (setu bandhasana) ;
  • la roue (urdhva dhanurasana) ;
  • le chien tête en haut (urdhva mukha svanasana) ;
  • le cobra (bhujangasana) ;
  • le chameau (ustrasana) ;
  • le pigeon (kapotasana)…

Rendez Vous Yoga_Barcelona

Les backbends sont des postures d’ouverture au monde et nous donnent l’envie d’aller vers l’autre et de rester dans la joie !

C’était la Saint-Valentin ces jours là, alors même les plus anti-St-Valentin (moi-même), ont du voir leur coeurs s’ouvrir. Prêts à donner et recevoir de l’amour. Pour le coup, prêts à fêter Cupidon ! (toujours une excuse pour faire la fête à Barcelone !).

Les séances de yoga étaient intenses. On débutait avec le chant d’un mantra, (le premier jour très faussement chanté, mais on s’est rattrapés vite ! 🙂 ). Ensuite, on enchaînait avec les séquences de yoga (backbends, backbends, backbends), pour finir avec une relaxation bien profonde et bien méritée.

Les cours d’Anna, sont une suite de postures de yoga vinyasa, très créative, où l’on explore différents niveaux de difficultés, des nouvelles postures, on respire profondément et on s’amuse. Elle a une pédagogie très fine. Certaines postures un peu « tordues », ne deviennent plus qu’un simple jeu.

Peut-on avoir des courbatures au cœur ?

En tout cas, moi j’avais mal aux côtes. J’avais tellement ouvert mon cœur, ma cage thoracique et mon plexus solaire que même rire, me faisait pleurer. (Mal barrée, car à part les backbends, on ne faisait que rigoler).

Après les cours, nous allions tous à table pour le petit-déj. Le temps d’échanger et raconter nos exploits (ou plutôt nos infructueuses tentatives). C’était aussi le temps pour reprendre tout doucement nos esprits…

Une fois les esprits repris, ou pas, (je flottais dans l’air pendant ces 4 jours de stage à Barcelone), on s’apprêtait à flâner dans la ville… Et la mer !

#3.  » Vamos à la playa  » !

Barcelone, une ville agitée ? On Peut toujours échapper à l’agitation de la fameuse Rambla et se promener ailleurs : « vamos a la playa » !

Voilà nos après-midis libres pour profiter de cette ville enchantée.

L’occasion de voir un pays où les palmiers touchent le ciel, respirer l’air iodé et frais de la mer, laisser le soleil caresser son visage, s’assoir sur un banc face au port et dire bonjour aux mouettes…

 Rendez Vous Yoga - Barcelone

 … Prendre un jus de fruits frais au marché ou un verre au bord de la mer !

Rendez Vous Yoga - VerreBordMer - Barcelone

… Faire du yoga sur le sable !

Rendez Vous Yoga - Barceloneta

… Arpenter la vieille ville et se laisser surprendre par le décor de ses ruelles médiévales, ses fontaines, ses plaças cachées et romantiques, ses couleurs, ses monuments !

Rendez Vous Yoga - barcelone

… Et avec beaucoup de chance, croiser une nuée des papillons multicolores se baladant, d’un air nonchalant dans la rue !

RendezVous Yoga- Butterflies -Barcelone

Ah, cela fait déjà quelques semaines de ça (oui, d’accord, presque un mois), mais j’essaie de garder ces souvenirs et les bienfaits de ces « vacances de yoga », bien fort dans mon esprit, ma tête, mon cœur…

Et oui, on peut faire une retraite de yoga à Barcelone. On n’y va pas que pour les tapas et pour la fête !

 

Pour en savoir plus…

  • *Anna Baroni, est une excellente prof de yoga vinyasa (à Bruxelles). Elle enseigne avec passion, énergie, amour… et anime souvent des retraites et stages en Europe. A découvrir sur : Yoga-Yourlife.com.
  • Cette retraite a été organisée par Laura, de SuryaRetreats.com, plateforme des retraites yoga en Espagne. Merci Laura pour son sourire et sa bonne humeur ! 😉
  • Photos : ©rdvyoga.com