Les 3 recettes détox de la rentrée

15 Sep

Ça y est, les vacances sont bien loin derrière moi.

Le teint hâlé que mes épaules avaient gagné s’est évanoui. Bye, bye, maillot de bain, chapeau, tongues, pareo… Bonjour la reprise et les bonnes résolutions…

Et j’en ai qu’une en tête : la cure détox obligée d’automne.

Oui, parce que cet été en faisant honneur à la détente je me suis permise quelques excès… Bah, comme vous aussi, j’espère !

Mais, avec l’arrivée de la nouvelle saison mon corps me parle et me rappelle à l’ordre.

Alors, si comme moi, votre corps vous dit « HALTE ! », je vous livre mon petit secret du moment :

Les 3 recettes détox de la rentrée

Pour cette cure détox de la rentrée j’ai créé une petite routine et renouvelle aussi avec des vieilles habitudes un peu perdues pendant ces jours d’été.

Le moment : au saut du lit. Le meilleur pour s’accorder du temps et démarrer du bon pied la journée.

1. Nettoyage buccal à l’ huile : «Oil pulling»

A la quoi !?

Le «oil pulling» ou «gandoush» est un rituel Ayurvédique (médecine indienne) qui sert à nettoyer les dents, les blanchir et améliorer la santé buccale. Il s’agit d’un bain de bouche à l’huile. Il paraît que l’huile agit comme un nettoyant en enlevant les bactéries et autres débris de nos dents et gencives. Cette technique fait fureur Outre-Atlantique depuis que l’actrice et gourou du «bien-être» Gwyneth Paltrow a annoncé être une adepte.

Cela fait un moment que j’en entendais parler mais je n’avais jamais encore « osé » (vous allez comprendre pourquoi dans quelques lignes…). Mais puisqu’on est en mode détox, autant aller jusqu’au bout !

Comment faire ?

Le matin, au réveil, il suffit de se rincer la bouche avec un shot d’huile : 1 à 3 cuillères à soupe d’huile (lin, sésame, tournesol ou coco, bio et crue) pendant 15 à 20 minutes et puis cracher (dans une poubelle, pour le bien de la tuyauterie !).

Ensuite, rincer la bouche à l’eau tiède et gratter doucement la langue avec un gratte-langue. Je me sers d’un gratte-langue en inox (tige métallique dans la photo).

rendez vous yoga - detox -oil-pulling

Mon expérience

Je me donne un défi de 30 jours, pour voir ce que cela donne. J’en suis à mon jour #15.

Le premier shot d’huile n’est pas très glorieux. L’huile que j’ai choisie (lin) est loin d’être un élixir divin en bouche, elle est amère et sa texture bizarre, puis, le fait de remuer pendant un temps fatigue les mâchoires, l’huile dégouline… Et si jamais on a envie de tousser, d’éternuer ? Enfin, bref !

Mais bon, en très peu de temps on s’y fait.

En Occident, il n’y a pas d’études scientifiques prouvant son efficacité. S’agit-il d’une expérience subjective ? Ou bien des vrais résultats cachés par le lobby dentaire de peur que l’on arrête d’acheter des dentifrices ou d’aller en consultations ? (#modecomplot).

Bon, même si mon verdict est en attente, je peux dire que ça a l’air de nettoyer (l’effet de l’huile). Je veux bien continuer et laisser mes dents vous parler dans quelques temps ! (#modecobaye).

Une chose est sûre et cela fait aussi partie de mon programme détox : l’huile de lin est très bon pour les cheveux. Et ça, c’est testé et approuvé par bibi !

2. Yoga & Méditation

Impossible d’échapper à ma routine yogique, grâce à mon chat. Tous les matins, à l’aube, il vient me tirer la couette.

Je commence donc ma Première Série de Yoga Ashtanga, séquence des postures dynamiques, enchaînées avec le souffle.

Ma routine :  90′ de yoga le matin + quelques minutes de méditation.

Rien n’est plus efficace pour moi que le yoga et la méditation pour faire une détox de l’âme. C’est tellement puissant pour faire le vide, purifier et « énergiser » le corps et l’esprit.

Vous aussi, vous avez un chat qui vous réveille ? Alors, profitez-en pour faire votre « chien la tête en haut » dès le matin !

rendez vous yoga - cerise-yoga-meditation

 

3. Gala de smoothies de fruits & légumes

Ensuite (et pour faire passer le goût de l’huile), je me concocte chaque matin, un cocktail de fruits 100% bio, cru, frais, fait maison, sans sucres ajoutés !

Ces jus ou smoothies donnent un coup de fouet dès le petit matin et le plein en vitamines et nutriments est assuré en une gorgée.

rendez vous yoga - detox - jus fruits

Les jus verts sont très riches en micronutriments. Ils sont source de fibres, minéraux, vitamines, protéines, antioxydants et chlorophylle. Enfin, quelle que soit la couleur, les apports en vitamines et antioxydants sont là !

Mon réflexe au quotidien : passer au blender une petite poignée de légumes et des fruits. Les déclinaisons sont infinies et dépendent de ce que l’estomac réclame ou de ce qu’il reste dans le frigo.

On peut y ajouter des laits végétaux (soja, amende…) et de superaliments (spiruline, nopal, acérola…), pour un effet bombe !

Mon préféré : cocktail jus d’orange, concombre et céleri

  • 1 concombre en morceaux
  • 1 branche de céleri grossièrement hachée
  • le jus d’1 orange

Mixer tous les ingrédients dans un blender ou centrifugeuse et… « Tchin, à la bonne journée » !!!

Alors, vous en pensez quoi d’un réveil pareil ? Envie d’essayer le shot d’huile ou plutôt le cocktail de fruits ? Dites-moi quel est votre programme ? 😉