Le yoga sans postures

29 Juin

Moi, je pratique et aime le yoga «ashtanga». Je sais, je le répète tout le temps, mais bon, pour ceux qui ne le savaient pas encore, je me permets une petite parenthèse.

L’ashtanga est un style de yoga assez dynamique, basé sur des séquences de postures fixes, pratiquées au rythme de la respiration, « vinyasa ». Pour moi, le yoga il faut que ça bouge, que ça transpire, que ça twiste…

Il faut que ça twiste !?

Ce sont les torsions, mes asanas préférées :

Street Yoga - Marichyasana  blog.rdvyoga.com

Marichyasana

Quand un cours est tout doux et qu’aucune goutte de sueur ne dégouline sur ma peau, j’ai comme l’impression de ne pas avoir travaillé, de n’avoir rien fait.

Mais «n’avoir rien fait» dans une classe de yoga, ça veut dire quoi ? Ne pas se donner à fond ? Ne pas coller sa tête aux genoux ? Ne pas transpirer ?

Bah, en fait non ! Le but suprême du yoga, et il m’a fallu du temps pour le comprendre, n’est pas de se plier comme un bretzel. La pratique du yoga est bien plus que cela… Le yoga est une attitude, une façon de vivre une vie «meilleure». Il nous invite à découvrir ce que nous sommes vraiment à l’intérieur de nos pensées, notre «ego», notre mental.

Avoir un esprit libre et souple n’est il pas plus intéressant qu’une jambe tortillée autour de son cou ?

Oui, d’accord. Alors, ça s’apprend où et comment ?

La souplesse d’esprit s’entraîne plutôt en dehors d’un cours physique de yoga. Elle s’apprend dans la vie de tous les jours. Ou bien, dans un cours de cuisine !

rendez vous yoga - vegancooking

Cours de cuisine & yoga

Et oui, je voudrais parler d’une prof de yoga qui m’a beaucoup appris sur le yoga, pourtant, elle ne m’a jamais donné un seul cours sur un tapis, mais plutôt sur des grandes tablées de cuisine.

Carolina Daza, «The Global Yogini», est une chef de cuisine vegan et prof de yoga. Une fille pleine d’énergie, qui parcourt le monde avec son tapis de yoga, son vélo et son tablier. Partout où elle passe elle sème le bonheur. Vous pouvez la découvrir sur son blog ici : ecocozina.com

Ses cours de yoga/cuisine, ont toujours été pour moi, un mélange d’épices, couleurs, saveurs et de belles rencontres. Un espace pour la détente et la méditation où à travers des exercices de respiration, on tente d’entrer en connexion avec nous-mêmes !

rendez vous yoga - courscuisine-carolinadaza

Caroline a la capacité de fédérer les énergies, de créer des amis, transmettre une passion pour la vie, le bien-être, le yoga… C’est l’expression de l’optimisme en personne.

Pour moi, quelqu’un qui dégage du fond de soi, de la joie, de l’énergie, du bonheur, et qui en plus, le rend contagieux, est un parfait yogi. Transmettre la sagesse du yoga, sans en faire une seule posture, c’est quand même top !

Oui, il y a des gens comme ça, ça existe…

Les esprits rayonnants de bonheur et d’amour, sont pour moi des vrais sources d’inspiration. Quand je les ai devant moi, je me dis qu’un jour je vais aimer la planète entière autant que mon chat (bon, pour l’instant, ce n’est pas encore le cas !)

Je me dis aussi qu’un jour je deviendrai tel un Forrest Gump, qui court sans arrêt dans sa vie, avec insouciance, optimisme, dépassement de soi, obstination… Passant, sans le savoir, des messages d’espoir aux milliers de gens. Vous me suivez ?

Yoga & leçon de vie

De telles leçons de vie, m’apprennent que le yoga va au-delà des postures.

A quoi bon se twister comme un bretzel et transpirer des marées dans une classe de yoga, si l’on n’est pas aussi souple dans son cœur ?

Enfin, le yoga n’est pas une question de postures « impraticables », mais plutôt d’une disposition d’esprit : « Juste une attitude, l’attitude du juste ».

Mais, bon, Carolina ne nous a pas tout dit. Quelle est sa recette pour être rayonnante d’amour et de bonne humeur sans cesse ? Sans gluten ni protéines animales ? Du yoga ? Quelle mouche l’a piquée ?

En attendant sa réponse, je me laisse imaginer que l’ingrédient magique est peut-être tout simplement « être en paix avec soi même » !

Et vous, connaissez-vous des gens qui vous motivent autant dans vos vies ? Des gens qui vous inspirent à devenir une meilleure personne ?