Holi, la fête des couleurs en Inde

14 Mar

Holi Festival @Pinterest

Holi Festival @Pinterest

 

Ce week-end du 13 mars, toute l’Inde a célébré, « Holi », le « Festival des couleurs ».

Je suis très contente d’être en Inde, le pays de Krishna, pour le fêter (ou plutôt pour le voir fêter, de loin). Je vous raconterai…

Holi, le festival de couleurs, est une fête dédiée à Krishna. Elle commémore la victoire du bien sur le mal et célèbre aussi l’arrivée du printemps, la fin de l’hiver.

Cette fête est l’occasion de rencontrer de gens, jouer, rire, et l’on dit aussi que pour beaucoup, c’est le moment de « pardonner et réparer des relations cassées ». C’est du sérieux !

Selon Alain Daniélou, indianiste :

La fête de Holi c’est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ».

 

Holi est donc, un jour où l’on peut engueuler allègrement les tyrans ! (ça, c’est moi qui le dit) 😉

 

Holi, l’origine de la fête.

Le « Festival Holi » ou « Festival des couleurs » est fêté pendant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars).

RdvYoga. Pleine Lune 13/03- Mysore, Inde

RdvYoga. Pleine Lune 13/03- Mysore, Inde

 

La fête consiste à s’asperger et jeter de poudres multicolores les uns sur les autres.

On fête dans les rues à l’aide de pistolets, seaux et ballons remplis d’eau colorée, ou rien d’autre que ses mains pleines de poudres, comme munitions.

Pour jouer le jeu, il faut être prêt à se laisser tremper dans l’eau et dans les couleurs. Il est hautement conseillé de porter de vêtements jetables. J’y tenais trop aux miens, voilà, pourquoi je n’ai pas joué le jeu. 🙂

Holi, la Fête de couleurs.

Holi est un carnaval et une explosion de joie et de couleurs.

Les couleurs qu’on se jette dessus, sont très éclatantes : bleu, jaune, rouge, purpre, fucsia, vert. On ne trouvera pas, ni le blanc ni le noir. (On dit que ce ne sont pas de couleurs, alors, elles n’ont rien à faire dans cette fête).

RdvYoga – Holi colors. Mysore, India

 

Les couleurs ont aussi une signification précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour…

Ces pigments, appelés gulal, sont à la base d’origine naturelle : hibiscus, curcuma, indigo, safran… Mais aujourd’hui, on en trouve des couleurs synthétiques (qui tâchent pareil !).

RdvYoga - Holi rouge: pour la joie et amour. Mysore, India

RdvYoga – Holi rouge: pour la joie et amour. Mysore, India

Enfin, après deux jours, la fête est fini.

Mais je retrouve encore les traces de couleurs sur les pavés… et sur les visages des gens, d’ailleurs.

RdvYoga - Holi (le lendemain de fêtes) - Mysore, Inde

RdvYoga – Holi (le lendemain de fêtes) – Mysore, Inde

 

Je vois les couleurs qui brillent encore partout et le sourire des gens (ici, les gens sont toujours souriants, que l’on fête Holi ou pas).

Même, si je n’ai pas vraiment fêté, (pas envie de me retrouver toute pleine de crasse et des pâteux pigments), je suis contente de m’avoir imprégnée de la joie qui régnait dans l’ambiance.

RdvYoga. Holi. Moi aussi ! Mysore, India

RdvYoga. Holi. Moi aussi ! Mysore, India

 

Dans cette fête où les gens célèbrent ensemble le début du printemps, ils remplissent leurs jours avec les couleurs de la joie, la prospérité et le bonheur.

Pendant quelque temps, ils peignent les cieux et l’air aux couleurs magnifiques de l’arc-en-ciel.

Si j’avais souvent cru que l’Inde était le pays de couleurs. Désormais, j’en ai plus le moindre doute !

 

 

Menu Rapide
×
MENU RAPIDE