Crème noisette-caroube

23 Nov

Vous n’avez pas trop le temps, rien dans votre placard, mais envie d’une petite gourmandise, onctueuse, délicieuse ?

Voici une petite recette d’une simplicité insolente. Elle est parfaite pour un goûter ou un dessert improvisés. En plus c’est sain et sans protéines animales ajoutées.

Je n’irai pas jusqu’à vous dire que c’est sans calories, mais vous savez, nous en avons besoin tous les jours, et celles-ci sont des bonnes.

Cette recette est la crème des crèmes en ce moment pour moi, voulez-vous la goûter ?

Crème noisette-caroube

Préparation : 5 min
2 personnes
Vegan

Ingrédients

200 gr tofu soyeux
25 gr de purée de noisettes (ou d’amandes)
1 c.à.c de sirop d’agave
1 c.à.c de poudre de caroube

  • Dans un mixeur, mélangez le tofu soyeux, la purée de noisettes, le sirop d’agave et la caroube.
  • Servez dans des petits pots ou verrines et laissez prendre au frais plus ou moins une heure. Bien frais c’est mieux !
  • Au moment de servir, vous pouvez rajouter quelques éclats de fèves de cacao ou comme moi, une poudre des noisettes et amandes.

 

Les purées d’oléagineux (noisette, amande…)

Pourquoi s’empoisonner avec des pâtes à tartiner bourrées de sucre, d’huile de palme ou de lait, quand la nature nous offre de plaisirs sains et gourmands ? Amandes, cacahuètes, noisettes, noix de cajou et graines de sésame, réduits en purées n’ont rien à envier à un pot de Nutella.
Les purées d’oléagineux sont très riches en antioxydants et en oligo-éléments. Ils contiennent de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium) et des fibres.
Quant aux lipides, en effet, la matière grasse est fortement présente dans les purées d’oléagineux mais il s’agit de bons lipides : des acides gras insaturés et sans cholestérol. Ces purées remplaceront, idéalement la crème fraîche dans votre assiette.

La Caroube

La caroube est un fruit des zones méditerranéennes. Une gousse à pulpe sucrée, très énergétique, car très riche en fibre. La caroube est connu comme un « superaliment » et se présente sous forme de poudre ou sirop. Dans l’industrie alimentaire nous retrouvons la caroube sous l’indicatif d’un additif E410, un épaississant et gélifiant naturel présent dans les glaces, yaourts, pâtisseries, boissons et aliments diététiques. La Caroube est un substitut naturel au chocolat grâce à son goût super proche, donc on l’utilise beaucoup dans les desserts. La caroube est « gluten free« .

Ca vous donne faim tout ça ? Vous allez voir, vous en raffolerez et ce dessert va devenir un classique dans votre cuisine, tellement c’est facile, sain et gourmand !

Allez, je vous laisse déguster !!!