2 postures de pouvoir pour réussir votre vie !

24 Avr

Imaginez-vous ce que serait votre vie si vous aviez toujours le pouvoir de garder votre sang froid et votre calme dans les moments difficiles ? D’être sûr de vous en toutes circonstances, courageux et confiant ?

Voici une astuce efficace pour réussir votre vie et franchir tous les obstacles de l’existence rien qu’avec 2 postures corporelles simples et puissantes…

Prenez une pose : je vous dirai qui vous êtes.

Le langage du corps en dit beaucoup sur nous. Nos gestes, manières et attitudes physiques définissent la façon dont on nous perçoit, dont on perçoit les autres et soi-même. (Hochez-vous la tête en ce moment ? : Vous êtes quelqu’un de sage).

Le langage du corps détermine qui nous sommes et révèle des informations, souvent difficiles à cacher, car elles sortent du plus profond de nous.

Parler avec notre corps, nous le faisons chaque jour et dans la pratique de yoga cela se fait grâce aux postures.

Chaque posture (asana) nous met face à nous mêmes et nous dévoile. Elles reflètent nos capacités intérieures, nos peurs, fiertés, notre attitude face à la vie…

Dans le yoga ce qui compte c’est notre attitude et notre présence dans les postures. Il n’est pas question de performance ou de technique, mais la façon dont on s’y prend.

Rendez Vous Yoga - Attitude is everything

Au sujet de la présence et l’attitude, je voudrais partager avec vous, une expérience sur laquelle je suis tombée récemment, faite par une chercheuse en psychologie social à Harvard, Amy Cuddy. L’étude n’est pas liée au yoga directement, mais « toute ressemblance avec ce qu’il nous apprend ne saurait être que fortuite »…

Le langage corporel : l’expérience.

L’expérience s’agit d’une étude sur « Comment le langage corporel détermine qui vous êtes ». Elle démontre comment en adoptant une  « posture de pouvoir » (« power pose ») avec notre corps nous devenons psychiquement plus forts et développons ainsi, plus de chances de réussir dans les situations difficiles.

Dans le yoga on insiste constamment sur le fait que le corps et le psychisme sont dépendants l’un de l’autre et qu’ils le sont dans les deux sens. Si on travaille avec le corps, le mental va en retirer les bénéfices et inversement.

L’expérience réalisée par cette psychologue révèle comment des gens ayant adopté une posture de «pouvoir» pendant seulement 2 minutes, ont vu leur taux de testostérone (hormone de dominance) augmenter et leur taux de cortisol (hormone du stress) diminuer. Le groupe ayant adopté une posture de «losers» (recroquevillés, épaules rentrées, main dans la nuque…) ont vu ces valeurs inversées !

Ce qui veut dire, qu’en adoptant des comportements reflétant pouvoir et force, nous devenons plus optimistes, plus combatifs et solides face au stress. Nous gagnons confiance et sommes plus enclins à prendre de risques et aller de l’avant.

Nos chances de succès augmentent car notre corps programme et configure notre cerveau pour y croire. Et il y croit ! 

Cette expérience peut paraître simple, presque banal, mais elle a un effet réel et efficace !

En yoga, quand on entre dans la posture par exemple du « Guerrier » ou du « Corbeau », on s’approprie également leur attitudes. Cela aide d’une part à bien réaliser la posture, et d’autre part à développer leurs qualités : en l’occurrence le courage du Guerrier et l’équilibre du Corbeau. Pratiquer régulièrement ces postures permet d’intégrer ces qualités dans notre vie.

Les « postures de pouvoir » (« power poses »).

Pour vous aider à booster votre force, voici une petite sélection de 2 postures de pouvoir que vous pouvez commencer à mettre en pratique.

Vous avez seulement besoin de votre corps et de 2 minutes pour les faire. Ces postures sont à essayer en privée. L’idée étant de vous encourager vous-même, non pas de faire peur aux autres.

Êtes-vous prêts ? Les voici :

  • La posture de « Wonderwoman » : les pieds ancrés par terre, mettez les mains sur les hanches, soulevez le menton, ouvrez épaules et poitrine. Restez bien droite dans vos bottes ! (serre-tête et lasso magiques optionnels).

Rendez Vous Yoga - WonderWoman

  • La posture de « Superman » : les pieds ancrés par terre (n’essayez pas de vous envoler), ouvrez vos bras vers le ciel et gardez votre poitrine grande ouverte. Et que la Force soit avec vous !

Rendez Vous Yoga - Superman

  • Bon, d’accord, si vous tenez à une réelle « asana », prenez la posture du « Guerrier »  (Virabhadrasana) qui nous apprend à rester centrés en nous-mêmes. Pieds solidement enracinés par terre, la poitrine et le cœur ouverts. Quand vous pratiquez Virabhadrasana, vous cultivez l’esprit du Guerrier et vous le devenez !

Rendez Vous Yoga - Virabhadrasana 1

C’est sérieux et ça marche, je vous le jure. Ne vous demandez pas si cette technique fonctionne ou pas, vous ne le saurez qu’après l’avoir essayée !

Choisissez votre héros favoris et faites l’expérience. Vous allez halluciner !

Pour aller plus loin : conférence d’Amy Cuddy  « Your body language shapes who you are ».